Informations régionales

7 municipalités vont se partager les frais d'un directeur incendie

7 municipalités vont se partager les frais d'un directeur incendie

25 novembre 2016

7 municipalités de la MRC d’Avignon s’unissent pour partager les coûts d’un nouveau directeur des services incendie qui couvrira leur territoire.

Cette collaboration permettra de partager les frais d’un employé qui s’occupera d’analyser les facteurs de risque dans les municipalités. Il coordonnera les interventions sur le terrain et il fera le suivi du protocole de sorties entre les services incendie de chacune des municipalités signataires de l’entente. Il organisera aussi la formation des jeunes pompiers volontaires. Cette fonction, dans plusieurs des localités, est assurée par le directeur de la municipalité en collaboration avec l’équipe de pompiers.

Les discussions ont commencé à 8 maires il y a un an parce que la responsabilité des municipalités en matière de couverture s’est étendue. Pointe-à-la-Croix s’est retirée récemment des discussions. Maria ainsi que Carleton-sur-Mer et Nouvelle étaient déjà couvertes par des directeurs occupant cette fonction.

Le préfet de la MRC d’Avignon, Guy Gallant, soutient que l’embauche d’un professionnel pour baliser le service n’est pas en lien directement avec l’incendie de la résidence pour personnes âgées de l’Île-Verte. Toutefois, les localités veulent s’assurer que le territoire soit bien couvert et que les protocoles soient clairs et uniforme :

 



Avant que Pointe-à-la-Croix ne se retire, l’embauche du directeur des services incendie devait se faire sur la base de 40 heures par semaine. Avec le retrait de cette localité, les signataires verront possiblement à offrir un poste à 32 heures par semaine.

La décision n’est pas prise à cet égard.


 

Retour

PARTAGER