Informations régionales

4 nouvelles mesures de gestion du crabe

4 nouvelles mesures de gestion du crabe

24 janvier 2018


Le ministre des Pêches et des Océans, Dominic LeBlanc, annonce quatre premières mesures de gestion du crabe des neiges du sud du golfe, afin de réduire les risques d’empêtrement des baleines noires.

Dès ce printemps, le cordage entre les casiers et la bouée principale devra être plombé pour tomber à la verticale, sous l’eau.

De plus, le cordage entre la bouée principale et la petite bouée secondaire, qui facilite la récupération des casiers, devra être limité à trois virgule sept mètres ou deux brasses.

D’autre part, le cordage portera un identifiant de couleur distinct pour chaque zone de pêche, pour qu’on sache dans quel secteur les baleines se sont empêtrées.

Toutes les bouées principales et les casiers porteront aussi un numéro d’identification spécifique à chaque pêcheur, qui sera tenu d’en rapporter la perte et, le cas échéant, la localisation GPS :



Le ministre LeBlanc s’engage également à faire déglacer les ports de pêche par la Garde-côtière le plus tôt possible, pour que la pêche au crabe des neiges de la zone 12 puisse se dérouler avant l’arrivée des baleines dans le sud du golfe. Retour

PARTAGER