Informations régionales

360 villages sur la haute vitesse

360 villages sur la haute vitesse

21 novembre 2017

360 collectivités rurales et éloignées au Québec bénéficieront d’une connexion Internet plus rapide.

En effet, près de 100 000 foyers québécois verront finalement la connexion au bout du tunnel, alors que Québec et Ottawa annoncent que 80 projets totalisant des investissements de 290 millions $ permettront d'accroître l'accès à l'internet haute vitesse dans les régions du Québec.

Présent à l'annonce, effectuée lundi après-midi à Louiseville, en Mauricie, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a parlé "d'un pas de géant" dans l'offre des services d'internet haute vitesse hors des zones urbaines.

Près de 340 000 foyers québécois sont actuellement très peu ou pas desservis par le service haute vitesse. "Aujourd'hui, on prend une grosse bouchée, on en prend 100 000", a illustré Philippe Couillard.

Les projets retenus en Gaspésie seront annoncés sous peu, selon la porte-parole du premier ministre.

Philippe Couillard a de plus assuré que les abonnements seront offerts à un prix comparable à ceux disponibles en milieu urbain. Un investissement qui permettra d'attirer de nouvelles entreprises et des jeunes en région, croit Philippe Couillard.

Le gouvernement du Québec contribue à hauteur de 105 millions $ par l'entremise de son programme Québec branché. Le gouvernement du Canada verse 87 millions $ par le biais de l'initiative Brancher pour innover. Et environ 98 millions $ proviennent d'entreprises privées et de donateurs. Retour

PARTAGER