Informations régionales

3 millions de dollars pour lutter contre les changements climatiques

Caroline Duchesne directrice du CREGIM

3 millions de dollars pour lutter contre les changements climatiques

19 juin 2017

Le gouvernement vient de débloquer 3 millions de dollars pour contribuer à la lutte aux changements climatiques.

Cette annonce se veut la phase 3 d’une démarche qui a été amorcée en 2012 avec les Rendez-vous de l’énergie. Ces derniers ont été suivis en 2013 avec Par notre PROPRE énergie où un portrait énergétique de chacune des régions du Québec a été établi de même qu’un plan d’action pour réduire la consommation de pétrole. Depuis, toute la démarche a été tablettée et c’est avec un grand soulagement que la directrice du Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie a accueilli cette annonce. Dans un premier temps, la Table de concertation qui avait été mise sur pied sera réactivée et les différents documents, comme le portrait énergétique, devront être mis à jour. À l’époque, la cimenterie de Port-Daniel ne faisait pas partie du portrait énergétique de la région. Caroline Duchesne explique que les trois millions seront séparés entre les 16 conseils répartis sur le territoire du Québec et le tout s’étale sur une période de 3 ans. Le CREGIM recevra donc 56 mille dollars annuellement pendant cette période afin de choisir une ou deux actions réalisables ayant pour but de contribuer à la lutte au changement climatique :

 À titre d’exemple, la région pourrait miser sur un projet visant à favoriser le chauffage par la biomasse ou un plan d’aménagement urbain qui pourrait favoriser le transport à pied ou en vélo.

Un forum régional devrait avoir lieu au printemps 2018 et un forum national rassemblera les intervenants des différentes CREGIM pour faire le point sur les différentes réalisations.

Retour

PARTAGER