Informations régionales

12,7 sur 3 ans pour la recherche sur le climat

12,7 sur 3 ans pour la recherche sur le climat

20 février 2017

Québec octroie 12 ,7 millions $ sur trois ans pour la recherche sur les changements climatiques par le biais du consortium Ouranos.

L'annonce a été faite lundi par trois ministres du gouvernement Couillard, dans les bureaux d'Ouranos au centre-ville de Montréal.

La somme doit servir à financer des projets de recherche appliquée sur les meilleures façons de s'adapter aux changements climatiques.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre ne sera pas suffisant, il faut aussi trouver des moyens de vivre avec les répercussions de ces changements climatiques sur nos infrastructures, notre agriculture, notre développement économique, ont affirmé les porte-parole.

«La science dit clairement que la réduction des gaz à effet de serre doit demeurer vigoureuse, mais qu'elle ne permettra de réduire qu'en partie l'ampleur des impacts des changements climatiques», a souligné Alain Bourque, directeur général d'Ouranos.

Il précise que grâce au soutien financier reçu, Ouranos pourra mener à bien certains travaux qui étaient déjà à l'étape de la planification, comme le fait de cartographier, avec les partenaires universitaires, les risques de feux de forêt dans le Moyen-Nord du Québec. Ouranos veut également développer d'autres projets qui ont trait à la santé humaine, notamment sur la propagation de la maladie de Lyme et de l'herbe à poux, a précisé M. Bourque.

Durant la période des Fêtes, la Gaspésie a justement été frappée par de violentes intempéries qui ont emporté ou abîmé plusieurs infrastructures, a rappelé le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.
Retour

PARTAGER