Informations régionales

100 mètres de protection autour des baleines noires

100 mètres de protection autour des baleines noires

10 novembre 2017

Le gouvernement fédéral ordonnera aux bateaux de maintenir une zone de protection de 100 mètres autour des baleines noires de l’Atlantique Nord.

Ottawa examine toutes les options pour protéger ces mammifères menacés de disparition dans le golfe du Saint-Laurent.

Le ministre fédéral des Pêches, Dominic LeBlanc, a rencontré hier à Moncton, au Nouveau-Brunswick, des scientifiques, des chefs autochtones et des représentants des industries de la pêche et du transport maritime pour discuter des solutions possibles à la suite d’un été catastrophique pour les baleines noires. Douze baleines noires sont mortes dans les eaux canadiennes cette année, et quatre autres sont mortes dans les eaux américaines.

«La recherche scientifique peut et doit absolument prendre du temps, et dans le cas de la protection des baleines noires de l’Atlantique Nord, le temps n’est pas nécessairement de notre côté», a déclaré le ministre lors d’une allocution.

Dominic LeBlanc a affirmé qu’il allait bientôt dévoiler de nouveaux règlements sur les mammifères marins qui comprendront l’imposition d’une zone de protection.

Dominic LeBlanc a déclaré que d’éventuelles solutions pourraient inclure de nouveaux engins de pêche qui utilisent moins de corde, ou des cordes qui pourraient être facilement cassées par les baleines. «Je veux comprendre à quel point cette technologie est prête à être utilisée, a-t-il déclaré.»

Pêches et Océans Canada envisage également de devancer la saison de pêche au crabe dès le printemps prochain. Le ministre attend des avis scientifiques à cet égard. Retour

PARTAGER